COURSES AU SOLEIL / G.P. DE PERPIGNAN

EPOSTOUFLANT SPRINT DE LOUIS CHAVANES

(08-02-2016)

Ce premier rendez-vous de la saison permet d’établir une hiérarchie des coureurs qui ont mis à profit les bonnes conditions climatiques de ces deux derniers mois, pour s’affûter. Et, Louis Chavanes le vainqueur, licencié à Saint Juéry, est de ceux-là.  Il s’en explique : ‘’ J’habite Font-Romeu, et j’ai bien préparé ma saison, en pratiquant beaucoup le ski, autant en randonnée qu’en fond. Pour le seul mois de janvier je cumule 1700 kilomètres, soit un total de 75 heures d’efforts…’’.

À l’heure de l’emballage, sur le boulevard Wilson de Perpignan, Chavanes s’est permis de laisser Marius Cordier à trois longueurs, les suivants un peu plus loin, le tout dans un sprint époustouflant, sans bavure. ArrivéeLa course affronte la froideur hivernale et le vent de face, qui dès le départ, aux abords de Saint-Estève, jette à terre sans gravité, quelques hommes. Le ton est donné. Hamel de Montauban tente une sortie dès le baisser du drapeau. Vite repris, Leynaud (Le Boulou) et Naïbo (Lot et Garonne) reprennent les choses en mains pour quelques instants. Sur le plateau de Baixas c’est au tour d’Abbal (Isle Jourdain) et de Creuzet (Le Boulou) d’étirer le peloton. Mais tout se regroupe et il faut attendre le 15ème kilomètre pour qu’une échappée de dix huit hommes se mette en place. Se trouvent là, les dix sept premiers classés à l’arrivée plus Vincent Thomas (Haut Vallespir) qui lâche à Saint Cyprien. Jean Sébastien Abbal caracolera seul en tête de Ponteilla (km 31) jusqu’à Canet (km 58), avec une avance maximale de 35 secondes.

Le long du littoral, face au vent, les hommes forts restent vigilants. Abbal repris, la course d’attente va durer jusqu’au sprint final où Chavanes s’impose à Cordier (Montauban) et à Roumagnac (Sablé Sarthe). Les Roussillonnais ont tiré leur épingle du jeu avec Jean Félix Arnassan (Le Boulou) 8º, Olivier Creuzet (Le Boulou) 16º, Clément Ribas (Canohès) 17º, et les toujours jeunes Francis Roger, Mathieu Valette, Richard Peters, Patrick Jigot…

Texte : Claude Soubielle / Roussillon Animations
Photos : Claude Soubielle et Loic Peters / Roussillon Animations

Au classement par catégories se retrouvent :

Olivier Creuzet (C.C. Le Boulou) 17/18 ans
Louis Chavanes (Saint Juéry Olympique) 19/29 ans
Guillaume Thièbot (E.C. Château d’Olonne) 30/39 ans
Francis Roger (C.C. Le Boulou) 40/49 ans
Jean Luc Chavanon (Chamrousse T.C.) 50/59 ans
Bernard Ducauze (Etoile Cycliste Sainte Bazeille) 60/69 ans
Eric Dehousse (E.C. de Wallonie) Handisport

Noticia patrocinada por :

Arrivée de Louis Chavanes (Saint Juéry Olympique)
Le podium avec Cordier (2), Chavanes (1) et Roumagnac (3)
Arrivée de Louis Chavanes (Saint Juéry Olympique)
Le podium avec Cordier (2), Chavanes (1) et Roumagnac (3)
DOCUMENTOS ADJUNTOS A LA NOTICIA