COURSES AU SOLEIL / PERPIGNAN - COLLIURE/COLL DE LA SERRA

DRECHOU S'IMPOSE À SA MANIÈRE

(15-02-2016)

Plein vent, plein soleil et beaucoup d’envie de s’expliquer pour un peloton que libère Richard Pully maire du quartier du Haut Vernet à Perpignan. Dès le départ, au rond-point de l’aéroport, l’Alsacien Navarro et le Pyrénéen Hemard se font la belle. Pour peu de temps, car derrière eux, la patrouille est vigilante. Sur la route qui mène à Saint-Estève, à la faveur de la première bordure face au vent, une hésitation jette au sol trois coureurs, qui se relèvent sans trop de dégâts. Le peloton s’allonge, s’étire progressivement, car à l’avant ça visse à qui mieux mieux. La cassure intervient sur le plateau de Baixas au km 10, alors que la course vient de changer de direction et que la tramontane souffle de côté.

Onze baroudeurs passent aux commandes. Il y a là Navarro, Schuler, Teychenne, Bardyn, Schlienger, Vincent et Benïz tous du Team Rémy Meder Haguenau, accompagnés de Chavanon (Chamrousse), Crema (Périgord 24), Drechou (Calvisson) et Cantoni (Montagnac). De 35’’, l’avance atteint 1’10’’ au Soler, où un groupe de onze unités se lance dans une contre-attaque sérieuse. Hélas pour eux la cause semble entendue, car au niveau de l’échappée les attaques se succèdent. Les Alsaciens d’Haguenau sont toujours au cœur de l’action, tout comme Crema et Chavanon. Pendant ce temps, Drechou se fait oublier et reste au chaud attendant son heure, oubliant Benïz qui caracole à l’avant. Le Vallespirien prend les choses en main à un peu plus de deux kilomètres de l’arrivée, où il s’envole vers la victoire. Dans l’ascension des lacets qui dominent la baie de Collioure, il poursuit son effort, maintient un rythme élevé et assure son succès. Il s’explique sur sa course: « Avant le départ, je craignais la formation d’Haguenau, car elle était fort représentée. Puis au fil des kilomètres j’ai eu à gérer trois scénarios : la bordure que je n’ai pas manqué de prendre, puis au sein de celle-ci une tactique piste où il faut sans cesse être vigilant, enfin la course de côte, le tout en moins de soixante dix bornes. C’est génial ». De leur côté les Alsaciens, une fois la ligne franchie, regrettent de ne pas avoir fait davantage de collectif afin de faire capoter les plans de Drechou. Ce dernier, fier de son entrée en matière, précise en guise de conclusion : « Chaque matin est une belle possibilité pour s’entraîner afin d’avoir la chance de découvrir les Jeux de Rio. Ma saison 2016 débute bien ! »

Les Roussillonnais se sont honorablement comportés avec Olivier Creuzet (Le Boulou) second junior, Richard Peters (Rivesaltes), Jean Félix Arnassan (Le Boulou), Clément Ribas (Canohès) troisième junior, Francis Roger (Le boulou), qui entrent tous dans un top 30 fort relevé, sans oublier Alain Gadenne (Le Boulou), le seul catalan à décrocher un trophée dans le classement des catégories.

Texte: Claude Soubielle
Photos: Claude Soubielle

CLASSEMENT DES CATÉGORIES  

17/18 ans : Paul Ferrera (M.C. Pradéens)
19/29 ans : Hugo Drechou (Calvisson VTT)
30/39 ans : Pierre Schuler (TRM Haguenau)
40/49 ans : Vincent Cantoni (T. Montagnac)
50/59 ans : Jean Luc Chavanon (Chamrousse)
60/69 ans : Alain Gadenne (C.C. Le Boulou)
70 ans et + : Marcel Salomon (G. Bordeaux)
Handisport : Rudy Bellenque (H. Pays Vert)

 

Noticia patrocinada por :

Hugo Drechou (Calvisson VTT), vainqueur au Coll de la Serra
Le podium avec les trois premieres a Colliure
Hugo Drechou (Calvisson VTT), vainqueur au Coll de la Serra
Le podium avec les trois premieres a Colliure
DOCUMENTOS ADJUNTOS A LA NOTICIA